Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fly and see
20 décembre 2016

Miami : L'histoire de ses quartiers Art déco

 

The neon lights on famous Ocean Drive have been the backdrop for many movies

 


Le mouvement Art déco, c'est quoi ?

L’Art déco est un mouvement de réaction contre l'art nouveau, qui apparaît dès le début du siècle en France, ou encore chez nous en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas et n'a pas mis très longtemps à traverser l’Atlantique.

Deux célèbres bâtiments sont d’ailleurs connus pour leur style art déco c’est L’Empire State Building et le Chrysler Building à New-York .

Les caractéristiques principales de ces édifices sont : leurs formes géométriques simples, la plupart du temps cubiques, les sphères et les lignes droites sont de rigueur. L'Art déco est inondé de moulures en plâtre et de toits en escaliers. A Miami même, l'Art déco regorge également d'éléments tropicaux et maritimes, avec toute sorte de dessins nautiques, des couleurs pastel et beaucoup de néons.

L'Art déco district, quartier aux influences Art Deco, à Miami, provient des années 30 suite à un gros incendie qui a dévasté les quartiers. Tout a été reconstruit assez rapidement sur ce mouvement qui faisait fureur.  Les promoteurs immobilier s’en amusent car ils remarquent que ce style amène les touristes du monde entier et la tradition se perpétue dans les quartiers sud ainsi que qu'à Miami Beach !

Les plus beaux bâtiments d’Art déco à Miami Beach

Il existe plusieurs styles d'Art déco à South Beach:

  • le traditionnel ;
  • le plus ancien ;
  • le Streamline Moderne, plus futuriste ;
  • le Mediterranean Revival ;
  •  le Deco Dazzle.  

 Les bâtiments les plus connus sont :

  • Waldorf Towers ;
  •  Colony (en photo ci-dessus) ;
  • Breakwater ;
  • Essex House ;
  • Marlin…

Aujourd'hui, 200 des 800 hôtels bâtis à cette époque sont toujours là et ont même été restaurés dans le pure esprit Art déco.

Où trouver ces édifices ?

C’est South Beach, le quartier sud de Miami Beach, qui concentre l’immense majorité des hôtels, restaurants mais aussi simples maisons Art déco de la ville.

Car si les buildings Art déco les plus connus sont les hôtels qui se trouvent sur Océan Drive et Collins Avenue, il existe aussi de nombreuses maisons, habitées par des personnes qui sans doutes ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de vivre dans un cadre si extraordinaire !

Ce qui fait que le quartier Art déco de Miami soit vraiment captivant c’est justement le fait que toutes les constructions de style art déco se concentrent dans une zone très précise. On a vraiment l’impression de se trouver dans un autre temps, une autre génération, loin des imposants building de Miami City, situés pourtant juste à côté.

Le quartier Art déco de South Beach a même été déclaré quartier historique !

Si tout cela vous intéresse, je vous conseille  une promenade sur les deux artères parallèles Ocean Drive et Collins Avenue, à la découverte des façades d’hôtels art déco, vous serez bouche bée devant ces décors magique.

Envie d’une petite balade dans ces superbe quartier colorés ? Il est possible de réaliser, accompagné d'une carte et de l'audioguide sur iPod une visite en francais, ils expliquent l'importance du mouvement Art déco et les traits caractéristiques des hôtels tout en racontant une multitude d’anecdotes.

La visite guidée en anglais du quartier Art déco est donnée tous les jours, à 10h30, et coûte $20. Si vous êtes plusieurs francophones, il est également possible d'organiser une visite guidée en français en téléphonant.

Pour plus d’infos rendez-vous sur : Miami Design Preservation League.

 

Miami Design Preservation League

Miami Design Preservation League is a non-profit organization devoted to preserving, protecting, and promoting the cultural, social, economic, environmental and architectural integrity of the Miami Beach Architectural Historic District. Originally organized by Barbara Capitman and friends in 1976, it is the oldest Art Deco Society in the World.

http://www.mdpl.org

 

Visite du quartier Art déco de South Beach

 Le quartier Art déco de Miami est délimité par trois grandes avenues:

  • Océan Drive ;
  • Collins Avenue ;
  • Washington Avenue.

Si vous préférez vous promener seul, commencez  la visite à Océan Drive, à côté de la plage, et imprégnez-vous de l'atmosphère qui y règne.

Si ces quartiers vous intéressent autant qu’il m’ont intéressés, ne tardez pas trop à les visiter car après avoir fêté son 100ème anniversaire, Miami risque de perdre au fur et à mesure tout le charme et l’authenticité que nous lui connaissons, car les 960 bâtiments Art déco qu’il possède attire plus de foule chaque année. Miami a la 2ème place des villes les plus visitées des Etats-Unis, vous ne vous sentirez bientôt plus "privilégiés".

Alors foncez !!

Publicité
Publicité
Commentaires
fly and see
Publicité
Archives
Publicité